« voir clair », fût la première demande du Maître d’Ouvrage.
Les vitrines extérieures empêchent la lumière naturelle d’atteindre l’espace de vente, le rendant alors extrêmement sombre. La plupart des clients demandent à sortir voir les produits à la lumière naturelle, d’autant que les cuirs sont régulièrement de couleurs sombres.
La lumière artificielle doit compenser ce manque tout en apportant un bon rendu des couleurs sur les matières. Il ne s’agit pas ici de scénographies tamisées ou de projet jouant d’ombres et de lumières, mais d’un éclairage fonctionnel supprimant la sensation d’un espace sombre.
Le parti pris: Un éclairage général uniquement sur les murs, le plus linéaire possible afin d’éclairer uniformément les espaces de présentations hauts et bas. Un éclairage d’accentuation permettant la mise en valeur d’accessoires,
ainsi qu’un éclairage décoratif en lumière indirect sur les murs blancs, décrochant les penderies du mur. Au dessus de chaque miroir, un appareil d’éclairage permettant d’apprécier les cuirs portés et de voir sont dos en direct sur écran, par un principe de caméras.
Le traitement de la façade et des vitrines est re-pensé en appareillage led afin d’éviter un échauffement trop important sur les tissus tout en maîtrisant la consommation quotidienne et la durée de vie des sources de lumières.