Rénovation du plafond de la galerie marchande située au niveau -1 de la place de la Gare de Genève. Le site est considéré comme un espace public desservant la gare, la place au niveau 0 et l’accès au lac. Le site est ouvert 24h/24h et fait face à des flux différents au fil du jour et de la nuit.
Notre objectif : rendre lumineux le plafond malgré son caractère technique et le besoin d’accessibilité constant.
L’ensemble technique a été peint en noir mat. L’architecte a dessiné un faux plafond composé de lames permettant de créer une unité sur l’ensemble des couloirs. Un travail en collaboration a permis de trouver une bonne inter-distance entre lumière et matière avec la création d’une lame en forme d’aile d’avion. Afin d’obtenir une bonne uniformité au centre de la rue et laisser une zone sombre côté boutiques pour que leur éclairage intérieur mette en valeur les vitrines, nous avons intégré un seul trait central de lumière se diffusant sur les lames.
Par perspective le plafond apparait comme lumineux.
Il compte 550 luminaires leds pilotés par domotique via la GTC du site. Création de 15 groupes distincts régulés par variation sur la totalité de la galerie marchande. L’ensemble des groupes sont variés en fonction de leur situation ainsi que du jour et de la nuit.