L’Usine Opéra est un club de sport sur 4 niveaux proposant plusieurs activités:
– 1 niveau accueil, espace détente, bar,
– 1 niveau constitué d’espaces de remise en forme et musculation,
– 2 niveaux différenciés homme et femme composés de hammam, sauna et salle de repos.
Le projet d’éclairage est ici pour créer une ambiance en rapport à chaque espace, de la pêne-ombre apportant le calme, en passant par la chromothérapie (espace inondé par la couleur) dans les espaces de massages, à l’ambiance dynamique des espaces «cycling».
Plusieurs typologies d’éclairage ont été employées. L’éclairage d’ambiance traité par la mise en valeur des matériaux comme la pierre, les galets ou le bar noir. Un éclairage signalétique de couleur bleu sous forme de points ou ligne. Un éclairage d’accentuation intensif permettant de pointer les éléments remarquables. Puis un éclairage décoratif constitué de luminaires ajoutés à la scénographie architecturale.
Ces espaces sont reliés par un ascenseur ainsi qu’un escalier. Pour créer la liaison entre les étages, 3 fibres optiques diffusantes descendent au cœur de la trémie de l’escalier en traversant les niveaux. Les sportifs peuvent alors grimper d’étage en étage tout en touchant le fil de lumière.
L’éclairage extérieur de la façade est créé de l’intérieur par l’éclairage en contre plongé des stores micro perforés, permettant de mettre en relief les fenêtres cintrées.