Située sur l’Avenue des Arts, l’installation révèle la présence incongrue d’un chemin de terre piétonnier, bordé d’arbres, cohabitant avec les voies rapides. La nuit, l’avenue est éclairée par des sources monochromatiques, au sodium, qui uniformisent la perception des espaces et de leurs fonctions.Pour souligner ce cordon végétal perdu le long des voies de circulation, une ligne verte, lumineuse, minimaliste, est suspendue au dessus du chemin entre l’alignement des arbres.
Ce fil lumineux vert est la retranscription synthétique de ce qui subsiste de verdure le long du ring. Il requalifie le sentier et lui redonne une visibilité, comme une invitation à découvrir la promenade. Il confère une légitimité au piéton dans cette autoroute urbaine. La sous face des arbres, éclairée en bleu, constitue une voûte de lumière monochrome au dessus du chemin, qui par contraste de couleurs renforce la présence de la ligne. Le chemin est quant à lui éclairé en blanc de sorte qu’il se distingue de l’espace automobile omniprésent.
Cette scénographie autour de la ligne, accentue la visibilité et la perception de l’installation depuis la voiture, même à grande vitesse. Cette ligne symbolique représente à la fois un chemin piéton à découvrir ainsi qu’un repère pour l’automobiliste qui longe la petite ceinture…verte.